samedi 7 juin 2008

L'euro 2008 pour les nuls

Je t'avais dit pas d'article aujourd'hui... Et pourtant, je t'ai menti!! Ne m'en veux pas, vais t'expliquer et tu vas comprendre!

Il y a quelques temps, si t'as bien suivi les évenements de la blogosphère, y'avait "la semaine de l'incruste", chez Lise alias "la sudinette"... En gros, une dizaine de blogueuses et blogueurs aussi (faut pas les oublier!) se sont incrustés chez elle en publiant des articles...

Lise a alors proposé à ses lecteurs d'écrire un article pour leur blog... Et j'ai répondu présente!

Alors là, t'as le droit à une petite explication de l'euro (ben oui, faut essayer de se mettre à la page, ça commence aujourd'hui) par Lise!! (parceque moi j'y connais rien du tout alors peut pas t'expliquer par moi même(d'ailleurs, je n'avais encore jamais vu la masquotte que je t'ai mise juste aprés... Alors c'est pour dire...!!)



C'est parti!

~~~~~~~~~~~~~


L'Euro 2008, c'est 16 nations, 4 groupes, 31 matchs et 2 pays d'accueil, la Suisse et l'Autriche.

Bon, c'est déjà un bon début, mais il faut savoir qu'il n'y a pas que ça à savoir :
GROUPE A : Portugal, Rép. Thèque, Suisse, Turquie
GROUPE B : Allemagne, Autriche, Croatie, Pologne
GROUPE C : France, Italie, Pays-Bas, Roumanie
GROUPE D : Espagne, Grèce, Russie, Suède

Ca fait beaucoup non?

Rassurez-vous, seuls les deux premières équipes de chaque groupe seront sélectionnées pour les quarts de finale.


Nous, la France, devons assurer (enfin l'équipe hein!!) pour les deux premiers match : contre la Roumanie et les Pays-Bas. Si on gagne, on est qualifié et le score contre l'Italie n'y changera rien.

Sinon, la France à gagner deux fois l'Euro : en 1984, l'année où Platini à marqué 9 buts à lui tout seul sur l'ensemble de la compétition, et, en 2000.

L'Euro commence ce soir avec l'ouverture à 17h30 (diffusé sur TFouane) et le premier match Suisse - Rép. Tchèque à 18h!



Un bon nombre des plus grandes équipes européenne sont présentes sauf l'Angleterre, mais pour ce détail, je ne peux pas plus vous éclairer.

Sachez que vous pouvez trouver le calendrier des matchs dans n'importe quel magazine programme TV.

Je crois que vous savez l'essentiel. Mais, pour mieux briller auprès de votre chéri -ou vos amis- footeux, le mieux est d'aller sur le sites des équipes et de TOUT apprendre par coeur!

Voila!! :)

-- Lise




~~~~~~

Merci à toi Lise pour ton passage dans mon blog! Et puis si certains d'entre vous veulent venir y faire un tour, ça sera avec plaisir!! (enfin, ça dépendra de quoi tu parle! ;))

1 commentaire:

Anonyme a dit…

yeah!! merci pour ton accueil en tout cas :)