vendredi 16 mai 2008

Vieux prénoms vs News prénoms!

Non, je ne suis pas enceinte et je ne cherche pas de prénoms pour mon bébé (va pas faire circuler une fausse rumeur!)

Non, je n'ai pas non plus acheté un chien!

J'ai juste remarqué, en travaillant avec des enfants, qu'aujourd'hui il y avait un véritable "combat", un véritable mélange entre vieux et nouveaux prénoms et j'ai donc décidé d'y consacrer un billet.

Dans une même classe, on peut aujourd'hui voir un vrai meelting pot de prénoms:


Ooo Les Prénoms que je qualifierais "d'Américains" car souvent tirés de séries télévisées tels que: "Jason", "Kelly", "Kimberley", "Timandra", "Shaïn", "Kylian", "Ercan", "Louna".

Je ne sais pas mais pour moi, ces prénoms ont une certaine consonance de ce pays très loin là bas! Et franchement, je n'appellerai jamais mes enfants comme ça!


Ooo Les prénoms anciens: "Morgane", "Léo", "Paul", "Louis", "Edouard"...
bref, des prénoms que l'on peut retrouver dans la génération de nos grands parents... Certains peuvent être beau mais d'autres donnent tellement un air de papy à nos petits bambins...


Ooo Les prénoms nouveaux, originaux: "Alycia" (mon préféré!), "Enya", "Amy", "Mathéo", "Manel, "Ines", "Flore", "Leanne", "Lucas".
Ceux là, c'est mes préférés. Personne n'a le même, ou enfin, pas beaucoup de monde et c'est le top de chez top!


Ooo Et enfin, les classiques, indémodables...: "Margaux", "Laetitia", "Baptiste", "Camille", "Emilie", "Théo"...

Je les aimes bien aussi mais je les laisserais volontiers tomber pour la série d'au dessus... désolé...


Et vous, vous connaissez des prénoms "originaux" ou des prénoms que vous n'aimez pas du tout?





A mon époque, les prénoms n'étaient pas du tout les mêmes...

D'ailleurs vous avez déjà vu une petite qui s'appelle Blandine?? Ou encore un Guillaume, un Nicolas, un Olivier, une Julie, une Céline, Une Karine...?

Ces prénoms sont-ils en voie de disparition?? Suis je une des dernières espèces de Blandine??

En tout cas, moi ça m'amuse de voir, à chaque rentrée des classes, à chaque centre aéré, des prénoms qui m'étaient inconnus un an auparavant!

Vive l'originalité (mais pas trop tout de même, faut pas abuser, vas pas me pondre une Barbie ou un Ken!)


Je comprends vraiment la difficulté des futurs parents à trouver un prénom pour leur enfant. Il le faut original, qui aille à tous les âges, qui leur plaisent à tous les deux.

En plus, on dit que le caractère d'un enfant dépend de son prénom... Alors moi je dis, quelle responsabilité qu'ils ont les parents!

14 commentaires:

christèle a dit…

Alors là tu touche un point sensible, des christèle y'en avait toujours au moins une dans ma classe (ouah la honte c'est nuuul!)

Pour les prenoms en K, chez nous les bretons c'est assez courant (c'est les ricains qui ont copié).

Ma dernière chipie s'appele alicia (avec un I) ;) et tu as raison c'est un super prenom
(attention faut du caractère pour le porter :))

Cleanettte a dit…

Nous pour nos loustics on a choisi pour fiston un prénom qui est passé soudainement au top 10 des prénoms l'année ou on l'a choisi et pour la puce un prénom intemporel.
Ce que je trouve le plus pénible aujourd'hui avec les prénoms c'est les parents qui invente des prénoms: genre Maélie, éléa, Odélie tout ça dans une même famille bien sur.
Et encore ceux là sonnent encore pas trop mal, le pire je crois ce sont ceux qui n'ont pas trouver mieux pour faire original que d'orthographier à leur guise des prénoms classiques genre Entoine je trouve ça d'une bétise! je galère suffisement avec le 3ème t de mon pseudo.

Enfin tu peux revoir ta classification des prénoms parceque:
Ercan n'a rien d'américain: c'est un prénom d'origine turque
Morgan n'a été vraiment utilisé qu'à partir des année 70 il y en a très peu avant.
Léo été un peu plus populaire mais il a eu un vrai bon de popularité à partir du milieu des année 80
Enfin Théo est loin d'être un classique même si il existait en pointillé avant il ne s'est poularisé que vers 1990 en comparaison Céline est bien plus "classique indémodable".
Idem pour Laetitia qui a été le prénom a la mode des années 80 mais qui n'existait pas avec début des année 70.

MissBroWnie a dit…

Des petits Guillaume, nicolas et Julie, il y en a encore ;-)
Les prénoms américains comme Kelly, Kévin je n'aime pas du tout.
Mais ce que je trouve encore plus bizarre,ce sont les petites Dora et les petits Elvis ;-)

Pour mes enfants il fallait des prénoms qui sonnent assez mixtes côté français et tunisiens mais je ne voulais pas de Ianis ou Inès, ni de Mohammed alors ça n'a pas été facile. Si on a un 3ème, rien que pour cela, je souhaiterai que ce soit une fille car dur de trouver un prénom de garçon LOL

gazelle a dit…

Ah, moi n'aime pas les prénoms à une syllabe, genre thé, léa, tim, ça va ho. Ou les prénoms américanisé, j'ai toujours l'impression de revivre un remake des feux de l'amour dans ces moments là...

nina sotte fille a dit…

Oui je connais un prénom très original : le mien. Et non, je ne m'appelle pas Nina .. enfin, pas tout à fait. Parce que j'ai un nom composé et j'en ai fait un jeu de mot avec mon pseudo ^^ allez, cherche un peu, c'est pas compliqué ^^ .. jamais je n'ai rencontré quelqu'un qui a le même prénom que moi! Et je dois dire que c'est assez chouette, d'autant plus que je le trouve joli. En faisant des recherches sur le net j'ai découvert que je n'étais pas la seule mais par contre, il est possible que j'ai été la première parce que ce sont tous des bébés! ^^
Si quelqu'un veut donner le même prénom à son enfant et qu'il passe par ici ça me ferait plaisir qu'il me le dise, je trouverais ça rigolo de lui en avoir donné l'idée :-p

Par contre, cette histoire de personnalité liée au prénom j'y crois pas trop. Mais comme toi, les prénoms de série (Jason!) ou les prénoms de vieux (Archibald et Léopold par exemple) non merci!

nina sotte fille a dit…

Ha, et pour la petite histoire, les prénoms finalement, c'est vraiment qu'une question de mode, ça s'en va et ça revient(c'est fait de tous petits...)par exemple Julie qui est assez courant dans ma génération est considéré par mon papa comme un prénom de grand mère parce que il était complètement tombé en désuétude alors qu'il est redevenu assez courant après!

De toute façon, c'est surtout la sonorité qui est importante je trouve, et aussi les éventuels jeux de mot.
Gervaise je trouve ça horrible (autant appeler sa fille yaourt)
Mérimée c'est très vilain, ça fait périmée.
Puis, Clotilde, Gertrude et autres Hildegarde c'est moche.

En plus, je n'aime pas les prénoms qui finisse par otte ou ette :p
Juliette, Charlotte, Yvette, Colette, Hugette, ... C'est un peu ridicule, surtout à 80 ans ^^

~~JustMoA~~ a dit…

-----Christèle: Oh oui, les prénoms sont aussi souvent fonction de la région où tu habites!
Au une petite Alicia! avec un i ou un y, peu importe, j'adore ce prénom!!

-----Cleanettte: moi, contrairement à toi, j'aime les prénoms inventés, je trouve que c'est bien d'avoir un prénom que personne n'a... Mais les prénoms où l'écriture est changé, ça j'aime pas trop (j'ai connu un Nicola, sans le S à la fin...).
Pour ma classification... Devrais je la bannir?? :(

-----Miss brownie:Ah les prénoms américanisés. Parfois je me demande ce qui passe dans la tête des parents pour appelé leurs enfants avec des brenda, Kelly...! Les petites Dora, j'ai jamais vu mais je ne doute pas que cela existe!
Et tes enfants, ils s'appellent comment alors??

-----Gazelle: Moi ça ne me dérange pas ce genre de prénoms, c'est court, ca sonne assez bien (peut etre pas tim mais léa, théo, j'aime bien)!

-----Nina sotte fille: Nina ce n'est pas ton vrai prénom??? Pourtant moi je l'aimais bien!!
Alors, ton prénom, sotte fille... "sophie"?? Nina... Fanny, Annie, ..?? Ce n'est pas Anne Sophie? Non, c'est pas super original, j'en ai connu pas mal...
Je donne ma langue au chat!!
Tu me dis la réponse???;)

Tu me fais rire avec le Gervaise... Ca existe ce prénom?? Et Yoplaite??? Faudrait l'inventer!

noute a dit…

Alors désolée de te contredire, mais vers chez moi, il y a plein de guillaume, nicolas, karine... et même des blandine, si si!!
En fait je crois que les prénoms sont vraiment en fonction des régions...
Lorsque j'ai donné son prénom à Petitange, j'étais fière de voir qu'il y en avait peu vers chez moi, mais j'ai vu peu aprés que c'était un des prénoms les plus donné en Bretagne...

~~JustMoA~~ a dit…

-----Noute: oui, je pense que c'est un critère assez important que je n'ai pas pris en compte dans ce billet!
En tout cas Petitange, je trouve ce prénom original! ;) :D

Mamzelleyoko a dit…

moi j'aime les prénoms court, et originaux. Ma fille je l'appellerai Lou-ann je n'aime pas les prénom composé mais celui ci est juste une exception!

ennA a dit…

D'une manière générale, j'aime les prénoms féminins se terminant en A. Comme Nina sotte fille, mon prénom se trouve dans mon pseudo et n'est pas très dur à trouver! Et le problème, c'est que je n'aime pas trop mon prénom: j'aurai voulu un peu plus de syllabes et un peu plus de son. Mais si on décidait de son prénom, ça se saurait! :-)

~~JustMoA~~ a dit…

-----Mamzelle yoko: Oui, t'es comme moi alors! J'adore l'originalité! Tiens, c'est joli comme prénom Lou-ann!

-----Enna: J'aime bien moi Enna! Ca sonne bien! Ce n'est pas non plus ton vrai prénom?

mic_comte a dit…

En voila des prenoms origineaux, c'est pour les chiens mais ca peut donner des idees:
Prenoms

Anonyme a dit…

"nina sotte fille" comme toi je n'aime pas le prénom d'Hildegarde ( je ne le trouve pas spécialement moche, mais trop original) mais c'est malheureusement mon prénom, donc il ne faut pas s'en moqué comme ça!Car on ne choisi pas son prénom, dans mon cas on le subit.
Mais si des futurs parents lise ce commentaire, n'appeler pas vos enfants avec des prénoms originaux, ils en souffriront toute leur vie et surtout à l'école, croyais en mon expérience.