jeudi 8 octobre 2009

Mémoire des noms...


Depuis toujours, j'ai un petit soucis...

C'est pas de ma faute...

C'est de celle de mes parents...! (faut bien rejeter la faute sur quelqu'un! Non, je ne suis pas fille ingrate!!)

Ben ouais...

Zavaient qu'à pas me faire comme ça...

Zauraient pu, à la naissance, demander l'option...

Peut être qu'à l'époque, zavaient pas les moyens ou c'était du luxe...

Mais une décision comme ça, ça a de lourdes conséquences quand même...

Zauraient dû réfléchir un peu plus...


Alors, voilà que maintenant, à 24 ans,à cause de mes parents (c'est toujours bien de le repréciser...) je suis atteinte d'une sorte d'Alzeihmer des noms précoce.





Alzeihmer de noms: n.m. qui signifie oubli à long terme de noms et prénoms de personnes qui sont passées dans ta vie, qui ont eu plus ou moins d'importance et dont, du coup, tu es incapable de retrouver le nom lors d'une situation de "re rencontre" (et que t'as l'air bien du coup quand il te dit "ah!! ça va Blandine!" et que tu réponds "ah....!! (en oubliant son nom) Ca va et toi?")

Parfois, certaines personnes ne savent même plus d'où elles connaissent la personne. Ca c'est un peu plus grave que ce que j'ai...


Ca a pour nom l'alzheimer des rencontres...


Et quand les deux sont liés, ça donne l'alzheimer des rennomtres!

Tu me diras, je peux déjà me réjouir de n'en avoir qu'un!!


C'est ainsi que je ne me souviens plus des noms de mes profs de collèges, lycées et même de mon maître de stage pour mon mémoire!!


C'est pour dire (enfin, si, ça m'est revenu... mais quelques jours après qu'une amie m'est demandée: "Tu as été suivi par qui en fait, pendant ton mémoire", ben là, pour le coup, j'ai pas eu de mémoire!!)




Je ne me souviens plus non plus de certaines personnes avec lesquelles j'ai été à l'école...


Et quand mon frère vient me dire: "eh, j'ai une fille qui a été avec toi à l'école et qui est ma prof de math maintenant, c'est madame BIP"...


Impossible de remettre un prénom sur ce nom et encore moins un visage...



Et les enfants, ne me parle pas des enfants, j'en vois à longueur d'année.


Je me souviens des prénoms des plus "turbulents", des plus "habitués" mais ceux des autres...


Ils se transforment alors en "miss", "bonhomme" ou encore "toi" ("ça va toi?") en espérant caché mon alzeihmer parcequ'un enfant, c'est succeptible!!



Y'en a qui m'ont déjà donné une solution...

Prendre une photo de chaque personne que je rencontre, la mettre dans un album et écrire son nom en dessous...



Mais tu me vois me balader partout avec mon album de 680 pages (parcque oui, t'en rencontre des personnes dans ta vie!) au cas où je rencontrerais une personne dont j'ai oublié le nom?
Ca ferait mal au bras je pense!! :S



Donc voilà, peut être que j'oublie beaucoup de noms, mais généralement, je te rassure, les plus importants, je les retiens!! (ouf!)


3 commentaires:

Cleanettte a dit…

si ça peux te rassurer: je suis pareille:Il faut que l'on me redonne le nom d'une personne au moins 3 fois avant que je ne commence à m'en souvenir, je pense que c'est surtout du au fait que j'ai une mémoire plutôt visuelle: si je vois un nom fréquement il rentre mais en général des nom d'élèves, de prof on ne les vois qu'1 fois et ensuite on s'en passe. Je suis incapable de te citer le nom d'1 seule de mes maitresses de primaire pas plus que je ne peux te citer le nom des maitresses de mes gosses(bon là c'est aussi parcequ'en maternelle ils utilisent les prénoms) mais pour d'autres je n'ai pas d'excuses. Quand à mes camarades, je dois avoir le prénom de 3 élèves par classes (j'ai déménagé donc forcément ça complique d'autant plus)Mais même au collège ou plus tard chaque nouvelle rentrée c'était l'angoisse pour me souvenir des prénoms des élèves de ma classe. J'ai toujours très bien compris cette demande des profs de mettre notre nom sur un petit paneau en début d'année.

FashOnEarth a dit…

Imagine que tu te ballades avec une copine (une VRAIE copine, dont tu connais le prénom) et tu croises ... quelqu'un que tu connais (mais dont tu ne te rappelles plus du prénom).

Grand moment de solitude.
Ou tu fais l'impolie : tu parles à la nana, demande de ses nouvelles et merci bien au revoir.
Ou tu fais LA bourde : Clarisse, je te présente ... une copine ! :-)

nina sotte fille a dit…

Je te rassure, ça arrive à des tas de gens. Ca ne règle pas ton problème, mais tu n'es vraiment pas la seule, et on peut très bien vivre longtemps sans ça, ce n'est pas le signe d'un manque d'intérêt pour les personnes, c'est juste que ça arrive, il y a des gens comme ça, certains sont matheux, d'autres littéraires, là c'est pareil, certains ont la mémoire des noms, d'autres pas. :)

Au moins, tu ne les rebaptise pas par un autre prénom, toujours le même, mais qui n'est pas le leur. :D