lundi 22 décembre 2008

Ca croit un enfant??


Un enfant, ça croit au père noël, certes...

Ça croit que son papa c'est le plus fort, certes...

Ça croit que quand il sera grand, il sera astronaute, chanteur ou encore comédien, certes...

Mais un enfant, ça croit en un dieu?? Ça a une religion??




Je sais que je pars dans un sujet assez compliqué là et je sais aussi que t'as pas forcément envie de venir te prendre la tête ici... (c'est le soir, c'est les vacances (m'enfin, pour moi...) et c'est bientôt noël alors, je peux comprendre!!)


Mais ne pars pas!!

Oh non!! Ne pars pas!!


Y'a rien de bien compliqué ici!!

C'est juste une façade!


En fait voilà, je me posais cette question la dernière fois après avoir une petite discussion avec quelques enfants de maternelle (de 4-5ans)...

On parlait de noël et je leur demandais s'ils avaient déjà mis leur sapin... (t'as vu, je t'avais dit qu'il y avait rien de bien compliqué!!)


Certains m'ont dit que oui....

D'autres que "pas encore"...

Et d'autres, que "papa et maman veulent pas" (m'enfin, m'ont dit ça avec leurs mots quoi!! Tu t'en doutes!).




Ben oui, on a beau parler de noël partout, y'en a qui, bien évidemment, ne le fête pas!!

Non pas qu'ils n'ont pas l'argent pour décorer leur maison, mettre un sapin, offrir une coquille à leur enfant ou encore préparer un grand buffet, mais tout simplement, parce que dans leur religion, noël, c'est pas une fête!



Alors va-t-en expliquer aux enfants qu'ils ne fêtent pas noël parce que leurs parents ont une autre religion que ceux qui fêtent noël

et que par contre, ils fêteront L'aïd et que c'est comme ça, le père noël ne passera pas à leur maison... (même si le père noël, soyons honnêtes, ça n'a rien à voir, mais rien à voir avec la religion!(à moins que... peut être la barbe... :S))



Peut être que ces parents devraient quand même parler à leurs enfants du père noël... sans parler de la crèche...

Parce que c'est vrai, qu'à l'école, en cette période, on demande toujours aux enfants ce qu'ils ont demandés au père noël...

Et alors, celui qui n'a rien??? C'est parce qu'il n'a pas été gentil ou tout simplement parce que dans sa famille, on ne fête pas noël...?


Jamais ça ne m'étais arrivé de devoir tenter d'expliquer ça à un enfant et en même temps, je me demande encore maintenant s'il a compris quelque chose à ce que je lui ai expliqué!!

2 commentaires:

ennA a dit…

J'ai du mal à comprendre le raisonnement des parents car, tu l'as bien dit, le père Noël n'a rien à voir avec la religion (catholique), c'est un symbole uniquement publicitaire et commercial, à la base. Alors, c'est dommage pour ces enfants, car Noël est non seulement la naissance du Christ, blablabla mais surtout la fête des enfants...
Dommage!

Anonyme a dit…

Le Père Noël je crois qu'à la base ça vient de la Finlande et de ces pays nordiques là. Et surtout, à la base, il est vert.
C'est Coca-Cola qui l'a rendu rouge, car il l'a utilisé comme symbôle et lui a mis ses couleurs (rouge et blanc). C'est donc, comme le dis ennA, un symbôle uniquement commercial à la base.

Mais je pense qu'il faut différencier "fêter Noël" au sens catholique et "fêter Noël" au sens commercial. Car à la base, la date de Noël, c'est le jour de la naissance du Christ. C'est pour ça que c'est le 24 décembre. Il y a donc bien un lien avec la religion.

Les juifs fêtent Hanoukah, les musulmans ont probablement une autre fête (l'aïd dont tu parlais ?) et cela se passe à d'autres dates.
De ce côté là, je comprends le fait que la religion intervienne dans le raisonnement de certains parents.

Quand j'étais petite, nous fêtions Noël "catholiquement parlant" si je puis dire. On avait quelques cadeaux mais des petites choses. Car en Belgique, nous avons la St Nicolas le 6 décembre. Et quand on est petit et qu'on y croit, c'est à ce moment là qu'on se fait une orgie de cadeaux.

Puis quand ma soeur, mes cousins et moi avons tous cessé d'y croire, on est passé à Noël. A St Nicolas, on reçoit des friandises :)
Petite ça me semblait tout à fait normal car ça faisait partie de ma culture. J'ai vu plein de films (Etrange Noël de Mr Jack, Miracle sur la 34ème rue) à propos de Noël et du Papa Noël. J'adorais ces films mais je n'y ai jamais cru. Pourtant, je fêtais Noël, mais différemment.

Il y a beaucoup de culture derrière tout ça, plus que de la religion.
Si un enfant ne fête pas Noël parce qu'il est juif ou musulman, ce qui importe c'est qu'il aura aussi sa fête, mais à un autre moment. Il est dans une culture différente de la sienne donc il est en décalage, mais il est en décalage pour plein de choses. Comme le ramaddan, la bar-mitzvah...

Par contre, ce qui est triste, ce seraient les parents qui ne veulent pas fêter Noël parce qu'ils ne croient en rien. Pour les enfants, c'est vraiment triste car ils n'auront pas d'équivalent à une autre date...


Soit, désolée pour la tartine :)
Passe un joyeux Noël en tout cas !