samedi 26 avril 2008

Il faut condamner Beethoven!

Avec ce titre un peu farfelu dont tu ne comprends rien au premier abord je suppose, je suis venue te parler de ça
Mais qu'est ce que c'est que cette bête? une nouvelle
lampe d'extérieure? Un découpe frites (ne me demandez pas où je suis allée pêcher cette idée saugrenue...sûrement de mes origines belges)? Un chauffage central?

Non Non Non... Assieds toi au fond de ta chaise (ou fauteuil)... (ou lit... Ah non, sois pas si difficile!)... Ce boîtier est un boîtier ANTI-JEUNES! Il est aussi appelé Beethoven (ah, tu comprends mieux le titre maintenant!)

Alors en tant qu'éducatrice spécialisée de diplôme (je dis "de diplôme" parce que sans boulot dans le domaine, je ne peux pas me considérer ainsi pour le moment), je ne pouvais pas me permettre de ne pas parler de cela dans ce blog.

Alors qu'est ce que c'est?

C'est un boîtier, que tu installes où bon te semble et qui émet des ultrasons qui ne peuvent être entendus que par les moins de 25ans (enfin, à peu prés, parce que moi à 23 ans je l'entends pas... Suis je "normale des oreilles"?). Ces ultrasons sont très désagréables pour l'oreille du jeune. Nocif? Ben cela donne des mots de tête, empêche de dormir, donc moi je considère ça comme nocif!...

Mais à quoi ça sert?

Alors on retrouve déjà bon nombre de boîtiers en Angleterre et aux pays bas notamment, mais aussi dans le sud de la France (environ 1000euro le boîtier). Ces boîtiers sont utilisés pour faire "fuir" les jeunes.
Si un groupe de jeunes "squatte" devant un magasin, le propriétaire met ce boîtier et ils ne risquent plus de rester très longtemps là avec un bruit si désagréable...

Je peux comprendre les gens qui ont "peur" de la jeunesse. Les gens qui n'aiment pas que des jeunes traînent devant chez eux. C'est vrai que c'est pas agréable de te faire accoster à chaque fois que tu sors de chez toi, d'entendre des rires, des cris jusqu'à pas d'heures le soir...

Moi aussi j'aurais bien aimé avoir un boîtier dans ce genre quand mes voisins d'en face ont fait la fête sans prévenir et joué du tam tam à 4h du matin!

Mais voilà, ce que je dénonce, ce n'est pas la peur des gens, c'est tout d'abord l'objectif du produit. Celui ci est de faire fuir les jeunes. Mais les jeunes, dérangés par les ultra sons, iront s'installer ailleurs.

Cela ne fait que les déplacer...
Et pourquoi pas traiter le problème à la racine, aider ses jeunes, leur parler...? Au lieu de juste les envoyer chez le voisin?

C'est sûr que ce n'est pas facile, j'en suis persuadée. Mais au lieu de dépenser de l'argent pour créer ce genre de machine, qu'ils embauchent des éducs de rue pour occuper les jeunes, les aider à construire leur avenir!

Je n'accepte pas non plus qu'il y ait des engins pareils que l'on peut qualifier de "répulsif anti jeunes". Les jeunes sont ils des animaux?



et pourquoi pas des répulsifs anti noirs? Anti asiatiques? Anti blonds? Anti femmes? Et poussons le bouchon un peu plus loin... Anti cons!?

Tout cela est inhumain!

Enfin, sur ce coup là, la Belgique, elle, a été très intelligente et une pétition a circuler dans ce pays pour faire interdire tout ça! Et la France? Ben pas trop de nouvelles, certains politiques indignés... Mais qu'attendent-ils?

10 commentaires:

Nycouette a dit…

"répulsif anti jeunes" quand j'ai entendu ça à la télé ça m'a limite choqué ! je suis sorti de l'adolescence il n'y a pas si longtemps que ça, mais ça me touche quand même ! on prend vraiment les jeunes pour des animaux je trouve, c'est honteux, mais où va le monde ?

Cleanettte a dit…

Moi ce qui m'embète c'est qu'au contraire de toi je suis sensible des oreilles: il m'arrive de me relever le soir alors que tout le monde dort ou presque parceque moi j'entends un siflement un grésillement un ronronnement qui ne gène que moi à la maison, c'était à une époque la veille de la télé dans notre chambre(maintenant on a changer de télé ;-) maintenant c'est le transfo branché du pc portable de z'hom.
Bref je risque moi aussi de devoir fuir certains endroits à cause de ces boiters. Il n'empèche que je trouve ça tout de même un peu malheureux ces attroupements de jeunes en ville et je ne les comprends pas, pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas les uns chez les autres? Pourquoi sont-ils dans la rue ?loin de chez eux si longtemps?

PocKetGirL a dit…

Pffff !... Mais les gens sont fous de creer des trucs pareil...
je ne fais plus partie des "jeunes" mais je trouve ça affreux !

nina sotte fille a dit…

Hé bien je n'étais pas du tout au courant! Je n'ai même jamais entendu parler de ça! Je connaissais le même dispositif pour les chiens, pour éviter qu'ils ne fassent leurs besoins sur le trottoir, et comme j'entendais le bruit aussi je ne restais pas très longtemps là ...
Mais que ce soit fait exprès pour éloigner les gens c'est scandaleux je trouve! Et tu as bien raison dans ce que tu dénonces!

~~JustMoA~~ a dit…

-----Nycouette: Tout à fait d'accord avec toi! C'est choquant à 100%!!!!

-----Cleanettte: Tu sais, parfois ces jeunes ont des situations familiales difficiles. Il faut savoir que s'ils sont dans la rue, c'est pas toujours de leur plein grès. Je ne suis pas là pour prendre leur défense parceque c'est vrai que, comme partout, il y a les "bons" et les "méchants" mais pour certains, ça leur permet de fuir leur chez eux pas très sympathique...! Mais maintenant il y a de plus en plus de maison de jeunes qui s'ouvrent et ça leur permet de se retrouver ailleurs que dans la rue, ça c'est une bonne chose (comparé au beethoven...)

-----Pocketgirl: Oui, c'est totalement inhumain!

-----Nina sotte fille: Ben c'est normal que tu l'entende, le boîtier anti jeunes envoie des ultrasons que seuls les moins de 25ans peuvent entendre... Mais aussi les animaux et les bébés...
Le boitier anti chien dont tu parles doit être fabriqué sur la même méthode que le boitier anti jeunes.
Le pire c'est, imagine une maman qui est près d'un de ces boitiers, elle n'entendra rien mais ça sera insupportable pour le bébé...

gazelle a dit…

la société me fait peur :x

~~JustMoA~~ a dit…

-----Gazelle: à moi aussi et il y a de quoi! C'est aussi pour ça que je suis indignée que tout ça n'a pas encore été interdit dans notre pays!!

Amandine a dit…

des pétitions circulent...
m'enfin bref!
j'ai vu un reportage là dessus moi aussi. le pire c'est que c'est un père d'une famille nombreuse et unie qui l'a inventé. parceque ça fille c'était fait abordée par un groupe de jeune. il a cherché et eu cette "idée" mais pour lui ça n'est pas génant ni dangereux ou discriminatif, c'est pour se protéger. et ses enfants à lui???

~~JustMoA~~ a dit…

-----Amandine: oui, moi aussi j'ai entendu ça à la télé! Parfois on se demande ce qui se passe dans la tête des gens...

Amandine a dit…

ça y est un premier jugement à été rendu en France à St Brieuc, un particulier ki l'avait posé s'est vu contraindre de l'enlever définitivement. D'autre pourront suivre si des gens portent plaintes. peut être qu'a force il sera interdit partout...